NOS SOLUTIONS

Construire une stratégie Bas Carbone au cœur de votre raison d’être

Les entreprises et organisations sont de plus en plus sollicitées par leurs clients, investisseurs, actionnaires et partenaires sur leur raison d’être. Elles doivent répondre à la question : quelle est ma mission dans la société ? Quel problème sociétal suis-je destinée à résoudre ? Comment puis-je améliorer les conditions de vie des êtres humains sur Terre et les aider à faire face au changement climatique ?

Nous avons la conviction que placer la lutte contre le changement climatique et le placer au coeur de sa raison d’être renforce la pérennité de l’entreprise, fidélise ses clients et collaborateurs, et lui donne un avenir porteur de sens.

Comprendre et former
 Nous croyons que la sensibilisation est d’autant plus efficace qu’elle est ressentie, et qu’elle s’appuie sur l’intelligence collective.
Travailler son modèle
Comment votre COMEX, vos collaborateurs peuvent-ils imaginer un modèle d’entreprise compatible avec la contrainte climatique ?
Accompagner un projet
Nous vous proposons d’accompagner les porteurs de projet d’agriculture durable, de reforestation ou d’afforestation.
Valoriser son sol
Vous êtes une organisation et vous possédez une parcelle que vous souhaitez transformer en puits de carbone ? 

En effet, les enjeux climatiques deviennent de plus en plus pressants au sein de la communauté internationale. Le constat alarmant dressé par les experts du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Etude sur L’Evolution du Climat) conduit la société civile à augmenter sa pression sur les pouvoir publics, institutionnels, mais aussi sur les entreprises en pointant leur responsabilité dans l’augmentation des gaz à effet de serre, responsable du changement climatique en cours.

Pourquoi il devient crucial de se doter d’une raison d’être ?

Ainsi, il devient crucial pour les entreprises et organisation de s’interroger sur l’impact de leurs activités : sur l’environnement, sur l’écologie, sur le climat. Les parties prenantes des organisations sont de plus en plus exigeantes sur ces critères. Que ce soient les clients, les collaborateurs, les futures recrues, les partenaires, tous attendent de l’entreprise qu’elle montre patte blanche auprès de leur environnement. Il en va non seulement de sa réputation, mais aussi de la pérennité de son activité. Sans raison d’être, pas de vision à long terme, et sans vision à long terme pas de stratégie durable et soutenable.

La raison d’être peut également porter un projet plus systémique d’intégration de l’entreprise au sein de contraintes qui les dépassent. En d’autres termes, en quoi la raison d’être permet à l’entreprise de contribuer au plus grand défi que l’humanité ait à affronter, à savoir le changement climatique ? En particulier définir sa raison d’être peut mener à se poser les questions suivantes :

  • En quoi mes produits et services peuvent permettre de faire baisser l’empreinte carbone des mes clients ? En quoi sont-ils utiles pour faire progresser mes clients dans cet objectif ?
  • Comment puis-je réduire mes propres émissions de gaz à effet de serre pour que mon empreinte Carbone soit alignée avec ma raison d’être
  • Quels sont les plans d’action nécessaires pour que ma contribution au monde aillent dans le sens de sociétés décarbonées et résilientes ?

On voit ici clairement que raison d’être, contribution bas carbone, activités décarbonées sont au centre de l’avenir des entreprises.

Comment aligner raison d’être et engagement Bas Carbone ?

Aussi, comment faire, une fois cette raison d’être définie, pour que celle-ci soit suivie d’effet en termes de trajectoire Bas Carbone.

Il faut pouvoir s’outiller. Au premier chef, sensibiliser ses collaborateurs constitue une étape majeure dans la conduite du changement vers des activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi pouvoir les conduire sur des projets porteurs de sens et qui permettront également à l’entreprise de rayonner positivement sur son environnement direct. A l’heure où l’enjeu en France est de faire transitionner massivement l’agriculture vers la culture sur sols vivants, l’agroécologie ou l’agro foresterie, les entreprises peuvent avoir une contribution intéressante en sponsorisant ou en étant mécènes de porteur de projet de ce genre de pratiques. Nos solutions d’accompagnement sont là pour y répondre.

Parmi les autres outils essentiels pour aligner sa raison d’être et ses objectifs climatiques, le Bilan Carbone en est l’outil incontournable. Cette méthode, applicable aussi bien aux diagnostics des entreprises et des collectivités, permet aux organisations de savoir évaluer de manière exhaustive et dans les bons ordres de grandeur leur empreinte Carbone. Le Bilan Carbone va couvrir l’ensemble des flux dont l’organisation est responsable mais aussi dont elle dépend. Ainsi, les flux liés aux bâtiments, flottes de voiture, équipements que possède l’entreprise, mais aussi les trajets domicile-travail, les intrants liés aux prestataires, les usages des clients, tout ce qui constitue en somme l’écosystème de l’entreprise, vont être pris en compte.

Sensibilisation, mesure, accompagnement sur la contribution sont les trois piliers que nous proposons et qui vous conduiront à faire que votre organisation rayonne positivement sur le mon.