TRANSFORMER son modèle : bilan carbone, strategie, plan d'actions

Le dérèglement climatique engendre déjà, par l’intensification des phénomènes qui le caractérise (crues, sécheresses, canicule…), une pression sur la viabilité économique des organisations, entreprises de toutes tailles. Il est alors impératif que les entreprises s’intéresse de près à leur empreinte Carbone et leur dépendance aux énergies fossiles. En effet, la contrainte énergétique croissante doit amener les structures à penser une activité bas carbone. Cela requiert d’analyser en profondeur les interactions entre la chaîne de valeur et la consommation énergétique qui y est liée, afin d’y organiser résilience et sobriété. 

Le BILAN CARBONE : POUR ANALYSER son empreinte carbone

Pour qu’une entreprise se mette en mouvement pour faire baisser son empreinte Carbone, elle doit nécessairement passer par une phase de compréhension des enjeux et d’analyse de ses propres émissions de gaz à effet de serre. Pour la première partie, elle peut s’appuyer sur nos programmes de sensibilisation et d’outil pour accompagner les équipes dans leur acculturation aux enjeux du dérèglement climatique. Pour mesurer son empreinte carbone, la méthode Bilan Carbone® est un excellent outil pour donner les clés et le tableau de bord nécessaire à un plan d’action efficaces. Plusieurs outils existent sur le marché, mais il est important que celui-ci soit maîtrisé par un profil ayant été formé à la méthode et possédant une Licence d’exploitation de l’outil Bilan Carbone®. Cependant, il ne sert à rien de mesure son empreinte uniquement à cette fin. Un plan d’actions solide doit être élaboré en cohérence avec les synthèses faites sur les émission de l’organisation. 

Aussi, comment pouvez-vous mobiliser vos équipes et leur permettre d’apporter des solutions créatives à l’établissement d’un scénario compatible avec les accords de Paris ? Nous vous proposons d’associer les salariés à la réflexion du changement de votre modèle, en partant des constats quantifiés de votre empreinte carbone.

LE BILAN CARBONE : pour lancer votre strategie bas carbone

Une fois l’analyse de votre Bilan Carbone® réalisé, il est important que vos équipes et parties prenantes soient associées non seulement à l’élaboration de la stratégie de baisse des gaz à effet de serre de votre organisation, mais aussi à la construction d’un véritable projet bas Carbone, compatible avec monde capable de rester sous la barre des 2°C d’augmentation de température, voire de 1,5°C : 
  • Analyse de votre Bilan Carbone® d’entreprise, identification à travers des ateliers collectifs des leviers permettant des gains rapides, ou encore ceux nécessitant une mobilisation plus large de votre comité de Direction ;
  • Mise en place d’ateliers collaboratifs (design thinking) d’idéation permettant de définir votre raison d’être, travailler sur un modèle de gouvernance compatible avec les limites planétaires (modèle du Science Based Target Initiative) ; 
  • Mise en place d’indicateurs de suivi pour évaluer l’avancement de la transformation de votre modèle.

Définir une stratégie Bas Carbone ne suffit pas à ce qu’elle s’applique ! Encore faut-il qu’elle puisse être prise en main par les équipes. Pour se faire nos équipes de consultants se proposent de vous accompagner pour faire un suivi régulier de l’avancée des actions définies dans le cadre de la stratégie issue du Bilan Carbone®. Il est important aussi que l’entreprise se dote de solutions innovantes pour étendre sa contribution à un monde bas carbone, y compris en dehors de ses murs. Aussi, découvrez également nos autres solutions pour mettre vos équipes en mouvement.